TRANSFORMATION ALUMINIUM

TRANSFORMATION ALUMINIUM

DES INFRASTRUCTURES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE POUDRES MÉTALLIQUES : DE L’IDÉE À L’INNOVATION

PAR NICOLAS GIGUÈRE, ing., Ph. D., CMQ

En 34 ans, le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) est devenu l’un des centres les plus performants du Réseau des centres de transfert technologique du Québec et un acteur de premier plan dans le milieu métallurgique, particulièrement dans les matériaux de pointe. Depuis 2008, le CMQ s’est positionné au Québec et au Canada grâce à de nombreux investissements dans des infrastructures uniques et à l’ajout de personnel hautement qualifié au sein de son équipe déjà reconnue pour son expertise. Au fil du temps, ces investissements ont été rendus possibles par le gouvernement du Québec, la Fondation canadienne de l’innovation (FCI), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Développement économique Canada (DEC).

Le désir de diversification des activités de recherche appliquée a été appuyé par des projets structurants, comme la mise sur pied du Centre de  technologies des alliages avancés (2008), grâce à la contribution du CRSNG. Ce projet a permis au Centre d’acquérir une expertise originale au Québec en ce qui a trait aux matériaux avancés tels les alliages de titane et de nickel. Quant à la transformation de l’aluminium, elle est soutenue en partie par les activités d’une chaire de recherche dédiée depuis 2012.

Dès 2013, le CMQ a décidé de faire de la fabrication additive (FA) son nouvel axe de recherche, plus précisément en impression 3D. Avec l’acquisition  d’équipements uniques, le CMQ s’est positionné comme un acteur incontournable sur le plan de la FA. De nombreux projets ont vu le jour concernant la soudabilité par ultrasons de différents alliages d’aluminium, leur potentiel d’assemblage en composite bimétallique, le développement de moules et de noyaux en sable par impression 3D visant l’obtention de géométries et de propriétés bien spécifiques de pièces d’aluminium coulé, en autres.

Pour poursuivre votre lecture, cet article est présenté dans le 51e numéro du magazine Al13 .

Commandez-le en cliquant sur le lien suivant  : https://www.al13.cqrda.ca/shop/magazine-al13/volume-25-numero-2-decembre-2019-

Retour