TECHNO-INNOVATION | Ingénierie

TECHNO-INNOVATION | Ingénierie

Simulation électro-thermo-mécanique d’une pièce fusible

Saviez-vous qu’il est possible d’inclure les effets électriques dans des simulations? Simu-K, membre du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), nous fait la démonstration multiphysique électro-thermo-mécanique.


Cette démonstration présente l’application d’une différence de potentiel électrique graduellement appliqué aux extrémités d’une plaque produisant ainsi une élévation de la température par effet « joule  ». L’augmentation de la température produit une dilatation de la pièce. Par la suite, lorsque celle-ci entre en contact avec la tige, un court-circuit ce produit, la température augmente au point de contact et la pièce se brise.

D’ailleurs, nous vous invitons à consultez la capsule vidéo présentée un peu plus bas de cet article qui fait la démonstration multiphysique électro-thermo-mécanique.

De plus, l’équipe de rédaction du magazine Al13 profite de cette occasion pour vous présenter un article qui a été rédigé sur ce sujet. Pour lire cet article, cliquez sur ce lien : Techno Innovations – Michael Pagé

Retour