TABLE RONDE

TABLE RONDE

LES MAIRES D’ALMA, DE DOLBEAU-MISTASSINI ET DE SAGUENAY DEVANT LES DÉFIS DE LA GLOBALISATION PARTAGE D’UNE VISION UNIQUE ET STIMULANTE

PAR CAROL NÉRON

L’équipe de rédaction d’Al13 a invité récemment Marc Asselin, Pascal Cloutier et Josée Néron, respectivement maire d’Alma, de Dolbeau-Mistassini et mairesse de Saguenay, à participer à une table ronde.

À l’occasion de cette rencontre informelle, les élus municipaux se sont penchés, à tour de rôle, sur les grands enjeux reliés à la globalisation en train de transformer l’économie du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. Ils ont été unanimes pour affirmer que les défis à relever sont stimulants et que la région possède tous les atouts pour y faire face.

Comme toutes ses semblables à travers le monde, l’économie de cette région du Québec, qui repose traditionnellement sur l’aluminium et le bois, est confrontée à une série de bouleversements majeurs.

Pour les Saguenéens et les Jeannois, ce passage ne comporte pas que des embûches et des sources d’inquiétude; il est aussi porteur de grands projets et d’innovations.

Ceux-ci font naître des espoirs même s’ils donnent lieu à des débats parfois vifs sur les thèmes du  développement durable et de son corollaire, l’acceptabilité sociale.

Pour poursuivre votre lecture, cet article est présenté dans le 51e numéro du magazine Al13 . Commandez-le en cliquant sur le lien suivant  : https://www.al13.cqrda.ca/shop/magazine-al13/volume-25-numero-2-decembre-2019-2/

Retour