PME DE L’HEURE | CIR TECHNOLOGIES

PME DE L’HEURE | CIR TECHNOLOGIES

MINIRÉVOLUTION DANS LES ALUMINERIES

CIR Technologies a beau avoir été fondée il y a seulement trois ans par Claude Allaire, les affaires vont plus que rondement pour la société de Sainte-Thérèse, dans la Couronne Nord de Montréal. Ses trois produits, Plastic Patch, RefraSeal et OxyCIR font tranquillement, mais sûrement leur chemin auprès de leur marché cible, les alumineries.

Toutefois, CIR Technologies n’est pas née d’hier. Après avoir mené une longue carrière universitaire et industrielle auprès d’alumineries, Claude Allaire lance, en 2005,  Laboratoire CIR à Sainte-Thérèse avec un partenaire. Le but est alors d’offrir des services d’essais et de consultations dans les entreprises concernées par les problématiques liées aux céramiques industrielles et les réfractaires (d’où l’acronyme CIR). C’est la volonté de CIR de conserver l’expertise développée à l’interne, qui a conduit l’entreprise à transformer ses services en offre de produits. Ancien étudiant de Claude à l’université, Ghislain Gonthier s’est joint à l’équipe en 2016 comme vice-président et directeur général.

Il avait été précédé plus tôt, en 2010, par Michel Allaire, qui agit en tant que directeur stratégique à la recherche et développement. Claude occupe, pour sa part, le poste de président et chercheur principal. En tout, six personnes œuvrent au laboratoire, en plus de quatre autres à l’administration et aux ventes.

Après trois ans, plusieurs des produits issus de la RD de CIR Technologies se trouvent maintenant protégés par le Système international des brevets (Patent Cooperation Treaty ou PCT). Ce sceau reconnaît l’aspect novateur de l’invention, tout en la protégeant partout sur le globe.

Trois produits pour passer au niveau supérieur….

Commandez le dernier numéro pour poursuivre votre lecture : https://al13.cqrda.ca/shop/magazine-al13/volume-25-numero-2-decembre-2019-2/

Retour