INNOVATION

INNOVATION

UN RÉSEAU D’EXPERTS ET DE LEADERS POUR ACCÉLÉRER L’INNOVATION

QuébecInnove est plus que jamais, mobilisateur pour l’accélération de la relance économique partout au Québec et fait croître la culture de l’innovation au sein des entreprises.

Grâce à son réseau de 135 membres issus de la recherche qui regroupe toutes les organisations publiques de recherche collaborative, QuébecInnove compte plus de 14 000 chercheurs et experts au service des entreprises et de l’économie québécoise.

En 2019-2020, ce sont plus de 400 entreprises qui ont demandé le soutien de QuébecInnove en ce qui a trait à plus de 530 projets concrets en innovation. À ce jour, ces statistiques ne cessent de croître.


Plus de demandes et de collaborations

Depuis le début de la crise économique et selon la même période de l’année dernière (2019), QuébecInnove reçoit une augmentation de demandes, de près de 50 %, provenant d’entreprises de tous les secteurs.

« Les entreprises veulent accélérer leur transformation numérique, développer de nouveaux produits ou complètement revoir leur modèle d’affaires », indique Isabelle Foisy, présidente-directrice générale de QuébecInnove. « Une chose est claire, il n’y a jamais eu autant de collaborations que depuis les six derniers mois », renchérit-elle.

La grande enquête rendue publique à l’automne 2019 réalisée par QuébecInnove démontrait que la majorité des entreprises de moins de 100 employés avaient développé de moins bons réflexes de collaboration et d’innovation.

« Notre sondage l’illustrait bien que les entreprises gérées par un conseil d’administration (CA) et celles qui sont manufacturières et exportatrices ont de meilleurs résultats.  Un CA ainsi qu’un comité de gestion permet à celles-ci de voir plus loin et de développer une vision stratégique.  Quant aux manufacturiers, ils ont l’habitude d’avoir des compétiteurs internationaux et ils innovent davantage pour garder leur part de marché », souligne Mme Foisy.

Des ambassadeurs en innovation

Depuis les 10 derniers mois, QuébecInnove a également recruté 130 nouveaux membres qui sont des ambassadeurs d’innovation, ce qui fait de cet organisme le plus grand réseau hybride de chercheurs et d’entrepreneurs dans tous les coins du Québec.

Grâce à ces ambassadeurs, QuébecInnove peut mettre en lumière des histoires à succès d’entreprises qui ont investi en innovation et ainsi en inspirer d’autres à le faire.  Ces ambassadeurs proviennent de tous les secteurs d’activité et de toutes les régions.  Ils peuvent également s’impliquer sur les diverses tables de travail du réseau afin, de proposer des pistes de solutions aux divers décideurs économiques et politiques relativement à des problématiques ciblées. Ceux-ci peuvent également participer à la gouvernance de l’organisme. Actuellement, 6 de ses 13 administrateurs proviennent du milieu entrepreneurial et 7 sont des membres issus de la recherche.

Grâce à cette dualité, QuébecInnove compte réussir à faire croître la culture de l’innovation, notamment grâce à son travail de fond auprès de tous les partenaires de l’écosystème québécoise.

« Malgré la vague d’incertitude qui plane au-dessus de nous, ce sont les entrepreneurs innovants, visionnaires et audacieux qui permettent collectivement de développer l’économie de demain », conclut Isabelle Foisy.


La rédaction du magazine Al13

Source : QuébecInnove

Retour