INNOVATION EN COMMUNAUTÉ

INNOVATION EN COMMUNAUTÉ

Un  premier  Microréseau  électrique  AU QUÉBEC

Un microréseau électrique est en construction au centre‑ville de Lac‑Mégantic. Hydro‑Québec intègre, à l’échelle d’un quartier, des technologies les plus avancées en matière d’énergie. Le projet permettra de faire évoluer et d’exploiter le réseau principal d’Hydro‑Québec pour assurer une intégration harmonieuse des ressources énergétiques décentralisées.

Le microréseau se veut aussi un projet d’avenir pour Hydro-Québec puisque certains réseaux autonomes avec des centrales au diesel sont toujours en opération dans le nord du Québec.

Le microréseau comprendra différents composants tels que :

  • 30 bâtiments au centre-ville dont ceux de la Promenade Papineau, la gare, l’Hôtel de Ville et ses voisins immédiats;
  • 2000 panneaux solaires pour produire de l’électricité, dont 75 % seront installés sur le toit du Centre sportif Mégantic, qui ne fait pas partie du microréseau, mais qui y contribue grandement par sa proximité;
  • Des batteries avec du stockage allant jusqu’à 1MWH d’énergie (600 kWh qui vont être centralisés, on parle de deux conteneurs de dix pieds);
  • 8 bornes de recharge pour voiture électrique;
  • Les bâtiments seront intelligents avec la domotique;
  • Les locataires pourront contrôler avec une application dans leur téléphone le chauffage et l’électricité.

La Ville souhaite également développer avec le Cégep Beauce-Appalaches une formation spécifique en lien avec le microréseau.

La rédaction du magazine Al13

Source : https://www.hydroquebec.com/microreseau-lac-megantic/

Retour