COUP D’OEIL

COUP D’OEIL

L’aluminium et ses propriétés

L’aluminium et ses alliages comptent parmi les matériaux les plus importants pour la fabrication de profilés, de tubes et de tôles. Après l’oxygène et la silice, l’aluminium est le métal le plus courant de l’écorce terrestre.

Le minerai principal pour la production de l’aluminium est la bauxite. Ce minerai de couleur rouge, brune, jaune ou grise, dépendamment de sa composition, contient entre 45 % et 60 % en poids d’oxyde d’aluminium, ou alumine. Les principaux pays producteurs de la bauxite sont l’Australie, la Guinée, le Brésil et la Jamaïque.

La production de l’aluminium à partir de la bauxite se fait en trois étapes :

  • L’extraction de l’alumine pure de la bauxite par le procédé Bayer;
  • L’électrolyse en sels fondus de l’alumine pour obtenir l’aluminium liquide;
  • L’affinage (extraction des impuretés métalliques et non métalliques) et la préparation des alliages par l’ajout des éléments d’addition (cuivre, magnésium, manganèse, zinc, etc.)

L’aluminium pur est un métal de couleur grise, très malléable et facilement déformable.

L’aluminium possède une bonne conductivité électrique et thermique. Il possède également une bonne résistance à la corrosion atmosphérique. Ceci est dû à la fine couche d’oxyde se formant en quelques secondes à la surface de l’aluminium, le protégeant de tout contact avec l’oxygène atmosphérique.

Par ses propriétés remarquables, l’aluminium est un métal indissociable de notre environnement quotidien et du monde industriel. L’aluminium est trois fois plus léger que l’acier et peut s’allier sans problèmes avec de nombreux autres matériaux pour former des alliages à hautes performances. De plus, tous les alliages d’aluminium peuvent être recyclés d’une façon pratiquement illimitée!


La rédaction du magazine Al13

Retour