COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AL13 APPORTE SON SOUTIEN AU SECONDAIRE

Saguenay, le 8 octobre 2019 – La réussite scolaire peut se manifester sous diverses formes. C’est en ce sens que l’équipe de production du magazine Al13, composée de madame Sabrina Dufour, coordonnatrice, ainsi que de monsieur Gilles Déry, éditeur et, de surcroît, président-directeur général du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), a initié une collaboration avec l’école secondaire Charles-Gravel, située à Saguenay, pour son projet de lecture. Par conséquent, le Centre a fait le don de plusieurs magazines Al13. Ces exemplaires seront lus par les élèves de troisième secondaire dans le cadre d’un programme de lecture supervisé par l’école.

L’équipe de production d’Al13 désire soutenir ce projet et implanter ainsi une culture à ces jeunes apprenants sous le thème de l’industrie de l’aluminium. Alliage, coulée, extrusion, soudage, énergie, entre autres, sont des sujets abordés dans chacun des numéros.

Cette collaboration a pour but :

  1. D’intéresser les adolescents à des lectures concernant des PME et la grande entreprise, des sujets techniques et scientifiques, l’art et l’aluminium, et bien plus encore;
  2. De les renseigner sur l’industrie de l’aluminium (transport, énergie, GES, etc.);
  3. De trouver des lectures en lien avec leurs intérêts;
  4. De leur faire découvrir plusieurs types d’articles (grande entrevue, publireportage, glanure, coup d’œil, etc.).

Le magazine de l’aluminium Al13 est publié depuis plus de 25 ans, à raison de deux numéros par année. Seule revue canadienne de langue française, dotée d’une diffusion nationale et internationale, à être éditée et publiée à Saguenay, Al13 a pour objectif de faire connaître les multiples facettes reliées à la production de l’aluminium primaire ainsi qu’aux divers stades de sa transformation.

À propos de l’école Charles-Gravel

Depuis plus de 50 ans, l’école secondaire Charles-Gravel crée un milieu de vie animé grâce un personnel dévoué, à des services éducatifs et complémentaires de grande qualité, à des partenariats et collaborations enrichissantes avec des entreprises locales et des organismes communautaires. Elle offre un milieu de vie novateur et stimulant et préconise les valeurs de respect, de réussite et de collaboration et d’appartenance.

Fondée en 1969, l’école secondaire Charles-Gravel se donne pour mission d’offrir un environnement éducatif stimulant qui permet aux jeunes de se qualifier et de s’outiller pour l’avenir. Actuellement, plus de 1580 élèves de Ville Saguenay évoluent à l’école à travers des programmes riches,  variés et adaptés aux besoins et aux intérêts des élèves.  On y retrouve entre autres, le programmes d’Éducation internationale (PEI), la Formation axée sur l’emploi, les concentrations Musique, Arts et multimédia ainsi que Sports plein-air-loisirs, la formation préparatoire au travail (FPT), la formation menant aux métiers semi-spécialisés (FMS), la classe Pré-Dep et le cheminement particulier continu.

La vie scolaire de l’école se démarque par le nombre d’activités parascolaires offertes ainsi que leur grande variété.

Les élèves y participent avec énergie et engagement. La lecture émerge des priorités du projet éducatif de l’école Charles-Gravel et se veut un canal de développement pédagogique efficace et stratégique pour la réussite de tous les élèves.

À propos du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA)

Inauguré en 1993, le CQRDA contribue à accroître les retombées économiques en soutenant activement le maillage entre les établissements d’enseignement (incluant, entre autres, les centres de recherche et les CCTT) et les PME, de même qu’entre les entreprises reliées à la production et à la transformation de l’aluminium par l’entremise de ses activités de liaison, de veille et de RD afin de réaliser un transfert efficace des connaissances, des savoir-faire et des nouvelles technologies.

 À propos du magazine Al13

Grâce à son vaste réseau de contacts et de collaborateurs répartis dans les différentes branches de l’industrie canadienne et mondiale de l’aluminium, le site Web d’Al13, avec l’appui de son édition imprimée, est une source d’information fiable et recherchée, un indicatif de tendance.Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Source :

CQRDA | 2019-48

Tél. : 418 545-5520 | sabrina.dufour@cqrda.ca

https://www.cqrda.ca/wp-content/uploads/2019/10/al13-apporte-son-soutien-au-secondaire.pdf

Retour